PROPOLIS
C’est quoi ? :
Ensemble de substances résineuses, gommeuses et balsamiques récolté par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres.
Erigée devant l’entrée de la ruche la propolis agit comme une barrière naturelle pour protéger la colonie des agressions microbiologiques et des prédateurs.
Elle contient ainsi de multiples substances actives telles que : flavonoïdes, acides phénoliques, acides aromatiques, nombreux oligo-éléments.
Comment est-elle récoltée ?
Récoltée par l’apiculteur au niveau de la ruche sans nuire à la colonie. Soit par raclage annuel des cadres des hausses de la ruche. Soit par l’utilisation de grilles perforées dont l’abeille en bouche les trous.
MATIERE RARE ET NOBLE puisque la quantité annuelle récoltée est de 100 à 300 g par ruche.
QUELS BIENFAITS ?
Dans la ruche, la propolis contribue donc à renforcer les défenses naturelles de l’abeille et l’immunité de la colonie. Ses propriétés conférées grâce à plus de 300 principes actifs présents naturellement.
Ainsi au cours des dernières années, la communauté scientifique s’est penchée plus sérieusement sur la propolis mettant en évidence un potentiel important pour le bien-être de l’être humain, naturellement unique.
Grâce à ses actions antioxydante, antibactérienne et anti-inflammatoire la propolis peut-être utilisée contre les affections bucco-dentaires, mais aussi en cas de rhume, de maux de gorge. Véritable antibiotique naturel elle peut-être utilisée lors d’infection urinaire. Alliée de la peau elle permet de soulager les tiraillements, desséchements, acné….
De plus utilisé en cure elle stimule le système immunitaire.
SOUS QUELLE FORME ?
On la retrouve sous forme brute à mâcher, en teinture mère ou extrait hydroalcoolique, en gélules.
Mais aussi dans des compléments alimentaires, cosmétiques, savons, dentifrices, gommes à mâcher…
Partager la publication "PROPOLIS"