Dimanche 22 mai c’est la fête de Sainte Rita
Sainte Rita, Sainte de l’impossible.
Son Histoire :
Sainte Rita est née en 1381 en Italie et décédée le 22 mai 1457.
Fille unique de parents âgés, Margarita ressent dès son plus jeune âge le besoin de se tourner vers Dieu et souhaite rentrer dans les ordres. Mais ses parents âgés l’obligent à se marier en 1399.
Le début de sa vie conjugale n’est pas de tout repos, car son mari est violent. Ainsi par sa douceur et sa bonté elle réussit à le convertir. Il s’ensuivra alors 18 années de bonheur. De cette union naitra deux garçons.
En 1417 son mari est assassiné. Rita pardonne alors à son meurtrier ce qui ne sera pas le cas de ses enfants qui veulent venger leur père. Rita pria pour les en empêcher, demandant même à Dieu de les rappeler à lui, plutôt que de les laisser commettre un acte de sacrilège. Prières entendues, puisque ses deux fils moururent quelques temps plus tard frappés certainement par la peste.
C’est alors qu’elle souhaite se consacrer uniquement à Dieu. Elle insiste donc en 1421 auprès des Augustines pour être accepter au couvent. Les Augustines acceptent si Rita arrive à réconcilier sa famille et celle du meurtrier de son mari.
Entrée au monastère elle s’immerge dans une intense vie de prière. Elle accueille tous ceux qui viennent demander son aide et sa prière.
Un an après son entrée au couvent une stigmate d’une épine de la couronne apparait sur son front ; alors qu’elle prie sous un crucifix, une épine se détache et la blesse au front. Une plaie douloureuse, purulente et malodorante se forme. Elle en supportera l’humiliation toute sa vie, par amour du Christ et pour le salut des pécheurs. Cette plaie est la réponse de Dieu à la suite d’un sermon où elle lui demande de la faire participer dans sa chair aux souffrances du Christ. Ainsi toute la vie de Sainte Rita respire l’amour de Dieu et la confiance totale en sa Providence.
Mourante, Rita demande à sa cousine d’aller lui cueillir une rose. Bien que ce soit en « plein hiver » un rosier du couvent fleuri, et la plaie de son front exhale un céleste parfum de rose.
Cet épisode est à l’origine de l’image où l’on voit Sainte Rita répandre des roses, symbole des grâces qu’elle obtient pour ceux et celles qui font confiance en l’intercession de « la sainte des causes désespérées et des cas impossibles. »
Pourquoi prier Sainte Rita
Sainte Rita est la Sainte patronne des causes désespérées, des situations difficiles voire impossibles. Mais aussi celle des couples et des maladies.
Ayant traversé l’Italie à pied dans des conditions difficiles après le décès de son mari et de ses enfants, ce qui fait d’elle la patronne des gens du voyage.
qu’il faut invoquer pour les causes désespérées, les situations difficiles voire impossibles.
Ces nombreux miracles font de Sainte Rita une sainte catholique invoquée pour une prière de guérison.
Vous pouvez lui adresser aussi une demande de protection.
Adressez lui une neuvaine pour l’invoquer plus puissamment.
Prière à Sainte Rita
Sainte Rita, avocate des causes désespérées, priez pour nous.
Sainte Rita, j’ai recours à vous, que tous proclament « la sainte des impossibles ».
Je suis angoissé, dans une impasse.
Je vous implore, car j’ai confiance en vous et j’espère être rapidement exaucé,
car vous êtes proche de notre Père du ciel.
Rendez le calme à mon esprit.
Je ne vois pas de solution humaine, mais je me confie à vous
que Dieu a choisie pour être « l’avocate des causes désespérées ».
Si mes péchés sont un obstacle à la réalisation de mes désirs,
obtenez-moi de Dieu la miséricorde et le pardon.
Ne permettez pas que je reste plus longtemps dans l’angoisse
et daignez répondre à la confiance que je place en vous.
Sainte Rita, qui avez si intimement participé à la passion de Jésus,
priez pour moi et venez à mon secours.
Amen
Partager la publication "SAINTE RITA"